LES ACTIVITÉS


Visite de l’exposition « Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert »
Musée des Confluences à Lyon - Novembre 2019

Une douzaine de membres du réseau "Chapeau Passion" s'est rencontrée le 7 novembre 2019 pour visiter l'exposition "Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert" au Musée des Confluences à Lyon.

Cette exposition avait pour but de valoriser la collection de coiffes d’Antoine de Galbert, rassemblée en trois décennies, et donnée au Musée des Confluences en 2017. Les coiffes n’ont été collectées que sur quatre continents : Afrique, Asie, Océanie et les Amériques. Il a délibérément écarté l’Europe, soit une collection de près de cinq cent vingt coiffes, parures et chapeaux.

    
Rencontres autour du chapeau - Avril 2019

Nelly Bichet, modiste à la Baule, a organisé avec Catherine Roncin, artisan gainier et l’Agence Inventive une manifestation intitulée « Autour du chapeau ». Cette troisième édition, inédite en France, a eu lieu les 26-27-28 avril 2019 à la Baule avec au programme : 


- des rencontres professionnelles,
- des remises de prix,
- un salon ouvert au grand public qui se tenait dans un hôtel de charme baulois pour favoriser la rencontre entre professionnels et grand public. Il regroupait une vingtaine d’exposants des métiers du sur mesure, dans des activités variées : tailleur, couturier, modiste, plumassier, bottier, styliste…,
- une soirée dansante pour les professionnels inscrits et non professionnels sur le thème « Gatsby le magnifique ».


Concours de chapeaux de Catherinettes - Novembre 2015

Dans le cadre de la célébration de la Sainte-Catherine, un concours international de chapeaux a été organisé par le Club Chapeau Passion sous la houlette de Sylvie Laroche, co-présidente du Club.

49 créateurs, professionnels et amateurs, ont participé. Un jury ad hoc a sélectionné 10 prix dont 6 professionnels et 4 amateurs.

Un défilé a eu lieu mardi 24 novembre à 19h à Paris, au centre culturel Alex Manoogian (17ème arrondissement).
Le public, venu en nombre, a pu admirer toute la créativité et la technicité de ces chapeaux festifs.