Le ruban c'est la Mode
Côté chapeaux
Le ruban est à l’honneur en 2016 !
Deux expositions lui sont consacrées simultanément dans la Loire : l’une à l’Atelier-Musée du chapeau où la création contemporaine revisite cette matière grâce au concours de couvre-chefs de la 11ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau, l’autre au Musée d’Art et d’Industrie présentant une rétrospective de la rubanerie stéphanoise de la fin du 18ème siècle à nos jours, mettant en valeur les collections de rubans, registres d’échantillons, photographies, esquisses, machines-outils…
Zoom sur l’exposition « le ruban, c’est la mode, côté chapeaux », jusqu'au 2 octobre 2016
Les chapeaux de cette nouvelle exposition sont des pièces uniques conçues dans le cadre du concours des Rencontres Internationales des Arts du chapeau sur le thème du ruban. Les créateurs ont été invités à utiliser tous leur savoir-faire et créativité pour détourner les rubans quels qu’ils soient, les tisser entre eux, les incorporer au chapeau…
Le choix de ce thème s’inscrit dans le partenariat avec le Musée d’Art et d’Industrie dans la mesure où notre territoire est très lié à cette activité artisanale et industrielle dans la région stéphanoise et chazelloise. Cette fabrication est notamment destinée à la garniture des chapeaux.
121 chapeaux originaux ont été réceptionnés issus de 17 pays différents dont ceux de l’Union Européenne, la Suisse, le Japon, l’Australie, les Etats-Unis, la Turquie…
11 créations ont été primées par un jury de professionnels de la haute-mode présidé par Stephen Jones, modiste londonien de renommée internationale.
L’exposition est signée Marion Lyonnais qui a conçu la scénographie du musée et les deux précédentes expositions temporaires. 92 chapeaux sont mis en scène dans l’ambiance d’une fête foraine : le carrousel, la grande roue, la cage, le parachute, l’ombrelle, le casse-tête et le castelet… un tour de manèges pour une ronde de chapeaux !
Au terme de l'exposition, le prix du public a été décerné à Céline Klisinski pour sa création "Apsara". Il s'agit d'une parure de tête composée de rubans de satin ivoire et noir formant des fleurs. La créatrice reçoit un trophée original signé par l'artiste chazellois Albert Néel (Prix de Rome) et une marotte en pin de l'atelier Hats Blocks Laforest.
Exposition partenaire : "Le ruban, c'est la Mode" : un parcours exceptionnel présentant des pièces méconnues mettant en avant l'importance du ruban dans la mode du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017 au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne.