Grande coiffe féminine

Description

Coiffe en canevas orange et plastique souple. Elle est composée d’une armature en fil métal gainé de velours vert, formée d’un tour de tête et de 2 branches transversales terminées en boucle. Sur cette boucle, est fixé un volumineux nœud en canevas peint en orange, bordé de ruban de velours bleu électrique, à passant en paille bleu ciel. Deux petites pierreries en demi-lune de couleur bleue ornent chaque grand pan orange, masquant le point d’attache de ce dernier à l’armature. Passe imageant un peigne espagnol géant, en plastique souple – célisol – découpé et peint avec 2 nuances de bleu, rehaussées de motifs floraux stylisés noirs, également peints. Peigne en plastique marron, cousu à l’avant du tour de tête, pour le maintien de la coiffe. Signature de l’artiste J. Pinturier et inscription au marqueur noir, à l’intérieur de la passe. Signature reprise sous le nœud en canevas.

Domaine

Costume – accessoires du costume


Description

Datation

1993

Auteur / exécutant

Jacques Pinturier, atelier 10 rue Cambon, Paris 1er. Modiste de renom, Jacques Pinturier a ouvert son propre atelier en janvier 1968. Il a cessé son activité en 2013.

Inscription

Signature de l’artiste : J. Pinturier, suivie de l’inscription « porté par Florence Müller – Prix de Diane 1993 », au marqueur noir à l’intérieur de la passe. Signature : J-P /93, reprise sous le noeud.

Matériaux / techniques

Plastique (célisol), canevas, tissu (velours), paille, peinture

Mesures

H. 52 cm ; larg. 58 cm ; prof. 16 cm

Utilisation / destination

Couvre-chef événementiel – Création portée pour le Prix de Diane 1993 par Florence Müller

Mode et date d’acquisition

Don – 2002

Anciennes appartenances

Jacques Pinturier, Paris

N° d’inventaire

2005.0.16

Crédits photographiques

Alain Basset


Musée de France
« au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002 ».

+

RETROUVEZ TOUTES LES EXPOSITIONS














Nos partenaires publics