Nomade

L’exposition de la 9ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau du 22 mai au 4 octobre 2011

Comme tous les deux ans depuis 1995, l’Atelier-Musée a exposé les créations originales réalisées dans le cadre du concours des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau.

Cette neuvième édition, parrainée par la Maison Jean Paul Gaultier, s’inscrivait dans la continuité de la sauvegarde des savoir-faire chapelier et modiste et a permis de présenter toute la vitalité artistique de ce milieu.

Les créateurs, issus des quatre coins du monde, ont travaillé sur le thème « nomade » valorisant toute création qui associe les notions de mouvement, de liberté, de circulation, de voyage. Ils ont été inspirés par la vie des peuples nomades et par leur coiffure qu’ils ont interprétées parfois d’une manière très mode comme le bonnet péruvien revisité par Betty Ludmilova. Ce bonnet a traversé les frontières et conquis de nombreux pays. La petite pointe fushia fait allusion au Machu Picchu, sommet du Pérou. « L’iroquois » de Sylvie Laroche en est un autre exemple.

Certains ont intégré dans leur création l’idée de mouvement, de migration, de déplacement, de voyage. Par exemple, la casquette « oiseaux migrateurs » où la ligne du chapeau rappelle un bec de canard ou le haut-de-forme déformé « road » symbolisant une route sinueuse soulignée d’une bande centrale dorée.

Enfin, d’autres modistes ont associé à la fois la recherche ethnique et le mouvement. Ainsi, Gill Tammy a conçu « boomerang dreaming ». Elle a moulé ses pièces en feutre sur un boomerang aborigène australien. Pour le motif, elle s’est inspirée du tableau peint par l’artiste Michael Nelson Jagamara.